La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’impression offrant une palette de possibilités plus larges que les autres procédés.
Elle fut élaborée par les Japonais pour imprimer les blasons sur les kimonos.
La sérigraphie a pour avantage d’autoriser un fort dépôt d’encre qui garantit une couleur intense qui dure dans le temps (5 à 100 g/m2 selon les propriétés de l’écran), mais elle ne permet pas l’impression de détails trop fins.
Elle n’est pas aussi rapide que l’impression offset (ordre de grandeur de 1 à 30), elle n’est pas très précise pour le repérage (notamment par rapport à l’offset).
La sérigraphie est une technique de transfert d'un motif sur un support.
La technique consiste à faire passer une encre au travers d'un écran (fine toile).
L'encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l'écran.
La sérigraphie consiste à reporter sur un support un motif dont le négatif est fixé sur un écran en tissu appelé tamis. Pour cela, il faut fabriquer une image négative sur un écran. La forme imprimante est constituée d’un tissu (poreux) de fibres synthétiques ou métalliques tendu sur un cadre. Les parties non imprimantes sont obturées par un photopolymère. Cette forme imprimante est appliquée contre le support d’impression et l’encre est versée sur la forme imprimante. L’impression est réalisée en faisant pénétrer l’encre avec une racle, à travers les parties non obturées de l’écran, de façon qu’elle se dépose sur le support à imprimer placé sous l’écran et que se crée ainsi l’image positive.
Si l’encre utilisée est une encre aqueuse, la substance d’obturation de l’écran doit être insoluble à l’eau, alors que, pour une encre à base de solvants, c’est l’inverse. On se sert souvent de pochoirs en plastique, qui adhèrent à l’écran à l’aide de solvants. Depuis quelques années, des équipements permettent le transfert direct des données de l’ordinateur au pochoir.
Cette phase comporte la mise en forme des différents motifs par DAO et la création du cliché sur un film transparent par prise photographique
C’est la forme imprimante du procédé d’impression sérigraphique. Il est constitué d’un tissu tendu et fixé sur un cadre.
Le tissu vierge est uniformément poreux. Il doit être préparé pour que l’impression d’un motif soit possible, c’est le clichage.
La maille de l’écran déterminera la quantité d’encre déposée.
Elle est exprimée en nombre
de fils au cm : 90, 120, 150, 180, ... Plus le nombre de fils est élevé, moins le dépôt est
important et plus la finesse est élevée. On utilisera des mailles élevées pour imprimer des détails, des textes fins, ...
Moins le nombre de fils est élevé (maille 90 par exemple) et plus le dépôt sera important.
On utilisera des mailles faibles dans le cas d’impressions d’aplats, lorsqu’on souhaite une opacité importante.
Le préparateur d’encre mélange l’encre, le retardateur, le diluant.
Cette activité comporte deux phases :
Cette phase comporte la mise en forme des différents motifs par DAO et la création du cliché sur un film transparent par prise photographique
Les écrans se nettoient pour être réutilisés. À l'aide de produits chimiques (à base de
soude caustique, acide citrique, par exemple) le
sérigraphe ramollit l'émulsion qui résistait à
l'eau et la chasse du tissu avec un nettoyeur haute pression. Lorsque l'écran est propre, il
peut être réutilisé pour un autre travail. Lorsque des petites traces d'encre ou d'émulsion
subsistent dans le tissu après le dégravage, on parle d'une
image fantôme
. Si on effectue
un travail en utilisant un écran qui a une image fantôme, on s'expose à la réminiscence de
l\ancien motif dans le nouveau motif imprimé ! Donc, lorsque le sérigraphe constate une
image fantôme, il réalise un traitement spécif
ique pour l'éliminer, produit à base de solvants
et tensio-actifs, notamment.
Les écrans dans certaines techniques sont lavés à l’acétate d’éthyle (1) puis dégravés en machine et ré encollés lors de l’opération d’enduction en vu d’une nouvelle utilisation.
Vos t-shirts sont imprimés grâce à des encres de la plus haute qualité… et que vous vous démarquerez dans l’industrie du vêtement. Choisissez l’encre qui rehausse votre design pour un impact fort. Et n’oubliez pas que le résultat final doit laisser une impression durable à vos clients, alors optons pour le meilleur.